Comment soigner la grippe ?

Grippe, virus de la grippe, vaccination contre la grippe

La grippe est une maladie virale qui touche chaque année près de 2,5 millions de personnes en France. Il faut aussi savoir que la grippe est à l’origine de trois à cinq millions de morts par an dans le monde. Ainsi, ce virus, qui peut paraître banal pour la majorité d’entre nous, peut entraîner des complications s’il est mal traité.

Comment définir la grippe ?

Tout d’abord, la grippe est une maladie infectieuse et virale due au virus nommé Myxovirus influenzae. Cette maladie est très fréquente et est saisonnière : elle se déclenche souvent à l’automne et en hiver. La grippe est contagieuse : le virus de la grippe se transmet par voie respiratoire et se propage dans les muqueuses de l’appareil respiratoire. La maladie a souvent une durée comprise entre 3 et 7 jours. Durant cette période, le sujet est très handicapé et ne peut pas jouir pleinement de toutes ses capacités physiques.

Quelles sont les causes et les symptômes de la grippe ?

Le virus de la grippe se transmet par voie orale lors des périodes où la température se rafraîchit. Ainsi il existe plusieurs facteurs de risques : avoir un système immunitaire fragilisé par une mauvaise hygiène de vie, être dans la même pièce ou dans le même espace restreint avec beaucoup de personnes durant des épidémies ou encore se rendre au chevet d’une personne malade sans précautions. Certaines personnes sont plus sujettes à attraper le virus de la grippe. Notamment les enfants en bas âge, les personnes âgés, les femmes enceintes ou encore les malades chroniques.

Les symptômes de la grippe sont assez simples à reconnaitre. Le sujet commence à ressentir des courbatures qui s’accompagnent de douleurs articulaires. La fièvre est souvent intense (température allant jusqu’à 40 degrès), combinée avec des maux de tête intenses, un nez qui coule, de la toux et des problèmes respiratoires.

Comment prévenir et traiter la grippe ?

Il est important en hiver et surtout pendant les périodes d’épidémies de suivre des conseils de préventions. Ainsi, il faut se laver les mains efficacement plusieurs fois par jours, avec un savon ou une solution hydro-alcoolique. Surtout après être allé aux toilettes, après avoir touché une poignée de porte (surtout dans les transports en communs ou des lieux fréquentés), après avoir touché des ordures, avant et après le repas, etc. Il vaut mieux aussi jeter à chaque fois le mouchoir dans lequel on s’est mouché. Tous ces conseils ne peuvent nous prémunir intégralement contre la diffusion du virus. C’est pour cela que l’on recommande à une partie de la population de se faire vacciner. C’est notamment le cas pour les professionnels de santé qui peuvent être en contact quotidien avec des grippés. On fait aussi vacciner les personnes les plus fragiles comme les personnes âgées ou les enfants en bas âge.

Après avoir diagnostiqué la grippe lors d’une consultation, le médecin prescrit différents traitements. Tout d’abord, il faut du repos, la grippe dure de 3 à 7 jours et les symptômes disparaissent naturellement au bout d’une semaine. Aussi, des antidouleurs aident à calmer les courbatures, le paracétamol aide à faire baisser la fièvre et les traitements doivent être accompagner d’une bonne hydratation. En cas de toux trop forte, des sirops contre la toux aide à soulager cette dernière. Enfin, les traitements antiviraux doivent être pris rapidement afin de faire baisser la fièvre et d’améliorer rapidement la guérison.

Notez que depuis l’automne 2017, les pharmacies réalisent la vaccination des patients. Le dispositif a été lancé en phase de test dans les régions Rhône-Alpes Auvergne et Nouvelle Aquitaine. Vous pouvez également trouver les pharmacies référencées qui proposent le service en tapant « Vaccination contre la grippe » dans la barre de recherche sur Pharmanity.